Classé parmi les pierres précieuses, le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange... Les plus beaux rubis et plus connus sont ceux d'un rouge sombre uni et éclatant appelés aussi "sang de pigeon". Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants.
A savoir que la beauté d'un rubis vient avant tout de sa couleur et de sa taille qui lui donnera le plus bel éclat.

Roi des gemmes et pierre de vie, il est symbole du soleil et représente l'intégrité, le bonheur, le courage, la générosité, l'inspiration et la prospérité. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet et il célèbre le 35ème anniversaire de mariage.

L'histoire du rubis à commencé  par son extraction dans les mines du Sri Lanka au VIIIe siècle avant JC. Dans l'antiquité classique, on attribuait au rubis la vertu d'améliorer la résistance aux poisons, de favoriser les passions, de protéger de l'infidélité et de faire disparaitre la tristesse.

Sa couleur rouge sang lui a souvent valu d'être utilisé dans la préparation de soins. Si le nom du rubis provient de sa couleur - rubens qui signifie rouge en latin -, il fut longtemps confondu avec le spinelle rouge et le grenat. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il est finalement rattaché au groupe du corindon.

AIGUE MARINE

Aigue marine 

L'aigue marine est une pierre de la famille Béryl, bleu clair à bleu verdâtre, d'autant plus appréciée que sa couleur est d'un bleu plus soutenu. Sa couleur est dûe aux quantités de traces de fer qui se retrouvent dans la structure cristalline. 

Son nom vient du latin aqua marina, qui signifie eau de mer.

En Inde, l'AIGUE-MARINE était considérée comme une amulette et, dans l'ancienne Égypte, elle était sculptée en talisman. Ses propriétés occultes nous viennent du Moyen Âge. Elle assurerait un mariage heureux et inspirerait fidélité mutuelle aux jeunes époux. 
Elle est réputée protéger les marins et ceux qui prennent la mer. 
Elle fortifierait son propriétaire, préserverait et guérirait les yeux. 
Ces propriétés dérivent de sa couleur et de son usage comme lentille grossissante.

Le principal producteur d'Aigue-marines est le Brésil, avec beaucoup de mines à travers tout le pays. D'autres gisements se trouvent en Australie, au Myanmar (la Birmanie), en Chine, en Inde, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, au Pakistan, en Zambie, au Zimbabwe, également dans plusieurs endroits aux états-unis.

L'aigue-marine est généralement taillée en facettes à degrés, la table étant parallèle à l'axe du cristal pour favoriser la couleur bleue (cela permet aussi un meilleur rendement en masse).

AGATE

L’agate est une variété de calcédoine qui se caractérise par des dépôts successifs de couleurs ou de tons différents, c'est une pierre fine. Les couleurs des agates sont celles des calcédoines constituantes : blanc, gris bleuté, gris vert, jaune brun, brun, brun rouge, noir.
Cette pierre fine appartient à la famille des quartz.

Les agates se forment à partir de laves d’éruptions volcaniques et sont constituées de silice, avec ou sans molécules d’eau. Elles se forment à basse température, tapissant les cavites des roches basaltiques. 

Elles tirent leur nom de la rivière Akhates, située en Sicile. Elles étaient connues par les Romains et les Grecs qui en exploitaient déjà les gisements et en faisaient le commerce. Dans l’Antiquité, plusieurs civilisations utilisaient cette pierre, notamment les peuples de la vallée de l’Indus. 

On trouve des gisements en Allemagne à Idar Oberstein, aux États-Unis ou encore en Australie. La variété australienne, appelée aussi Agathe Creek, se caractérise par des rayures rouges, roses, jaunes ou encore vertes. Au Brésil, en Uruguay ou encore au Mexique on trouve des agates à rayures blanches et grises. Des gisements existent aussi dans d’autres régions du monde : en Chine ou encore à Madagascar. 

L'agate fut de tout temps appréciée comme talisman et comme parure de bijou. On lui prêtait le pouvoir d'éteindre la soif et d'éloigner les fièvres, si elle était tenue à la main. Les magiciens perses s'en servaient également pour détourner les tempêtes.

AMBRE

L’ambre est une résine fossile végétale qui s’est formée il y a 40 à 60 millions d’années, à partir de la résine de conifères formant d’immenses forêts de résineux.

Sous l’effet de nombreux facteurs physiques et chimiques du milieu, cette résine s’est pétrifiée pour donner naissance à l’ambre. En tombant sur le sol, la résine a emprisonné des débris végétaux et des animaux constituant un véritable piège pour ceux-ci

Les termes français ambre et anglais amber viennent de l’arabe « anbar » (ils ont joué un rôle important dans son commerce) qui signifie cachalot. Les anciens ont longtemps cru à tort que cette résine était un produit de ce mammifère marin.

Ne pas confondre donc l’ambre jaune d’origine végétale et l’ambre gris d’origine animale (concrétion intestinale des cachalots).

L'ambre a la propriété de s'enflammer facilement. Il fond en effet entre 250 et 300 °C et brûle avec une odeur aromatique.

La densité de l'ambre est de l'ordre de 1,06 à 1,08 ce qui fait qu'il flotte sur les eaux suffisamment salées.

Frotté avec un chiffon de laine, il attire les poussières et cette propriété dite électrique au XVIIIe siècle, rappelle le mot êlektron par lequel les Grecs le désignaient.

Sa couleur varie du jaune clair au brun rougeâtre (couleur « ambre »). Il peut être absolument transparent et homogène ou comporter des couches successives. Une forte accumulation de petites bulles le rend nuageux, opaque, parfois blanchâtre (il est alors moins apprécié).

L'ambre a toujours été apprécié pour la parure (depuis l'âge de bronze), mais il a aussi longtemps été recherché pour être brûlé comme encens, en l'honneur des dieux et des ancêtres, ou lors de festins (Rome Antique).

L'ambre a été naturellement considéréi comme une amulette dans les sociétés anciennes, peut-être du fait de ses propriétés électriques, d'où son nom lituanien, gintaras, protecteur. La médecine moderne tend d'ailleurs à trouver bénéfique le champ électrique développé par le port de l'ambre, et on lui prête volontiers la vertu de prévenir les maux de gorge.
À l'heure actuelle encore, il est habituel dans les pays méridionaux de faire porter aux bébés un collier d'ambre pour les préserver des rougeurs et des irritations dermiques.

Mais les vertus curatives de l'ambre ont été élargies : il guérissait fièvres et maladies, soignait la vue, les maux d'oreilles, les douleurs d'estomac...

En vieillissant, l'ambre a tendance à se craqueler superficiellement par oxydation et dessèchement. Son entretien consiste simplement à éviter l'oxydation, les égrisures (par exemple à l'aide d'une application de cire naturelle), les fortes chaleurs et les fortes lumières.

En dehors de l'Afrique et de l'Antarctique, tous les continents recèlent de l'ambre qui date de toutes les époques géologiques. La quasi-totalité de l'ambre actuellement commercialisé provient de la Baltique,  (de 35 millions à 50 millions d'années), et de République dominicaine  (de 25 millions à 35 millions d'années).

CITRINE

La citrine est une variété de quartz, dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxydes de fer dans le minéral. La citrine se trouve assez rarement à l'état naturel. Le plus souvent, il s'agit d'améthyste chauffée qui prend une couleur jaune au lieu de violette.

Le nom de cette gemme vient du latin citrus, citron, par allusion à sa couleur jaune acide.

La couleur jaune de la CITRINE naturelle, parfois orangée ou orange brunâtre, est attribuée à la présence de particules colloïdales ultramicroscopiques d'hydroxydes ferriques dispersés dans le cristal. La couleur de la citrine s'éclaircit à haute température et, si celle-ci augmente, peut même devenir laiteuse. Par irradiation, elle prend des tons brun-jaune.

La citrine naturelle est rare. Elle accompagne généralement l'améthyste dans ses gisements.

Une très grande partie des citrines commercialisées sont des améthystes traitées thermiquement.  Elles peuvent même redevenir améthystes par irradiation.

Les gisements les plus importants se trouvent au Brésil, qui en est le principal producteur.

Toutes ou presque résultent du traitement d'améthystes, ou d'un quartz transparent, incolore à gris-vert pâle, désigné sous le nom local de lambreu.

Dans l'Antiquité, la Citrine était connue comme une pierre porte-bonheur. Elle était utilisée comme talisman contre le mauvais œil, et comme protection contre les morsures de serpents et autres reptiles venimeux.

On lui attribuait également des vertus médicinales : on la disait ainsi bénéfique pour la digestion, l'élimination des toxines, la protection contre la peste et les maladies de peau, ainsi que pour le traitement de la dépression et du diabète.

Les amateurs de litho thérapie quant à eux soutiennent que l'Amétrine favorise la stimulation des compétences mentales, de l'intuition et de la créativité. Elle améliorerait la confiance en soi et permettrait de mieux contrôler ses émotions, tout en augmentant la vigilance.

CORAIL

Le corail est une sécrétion calcaire constituant le support d'une colonie de polypiers marins de la famille des corallium. Il n’est pas considéré comme un minéral, c’est une MATIÈRE ORGANIQUE. On le trouve généralement au fin fonds des océans. Bien malheureusement, il se fait de plus en plus rare.

Le CORAIL, dont le nom vient du grec « korallion », est connu et utilisé dès la préhistoire : des incrustations et des garnitures d’objets en corail ont été découvertes dans des tombes celtes de la période de la Tène (âge récent du fer). A l’époque romaine, des centres de travail se trouvaient en Asie mineure, à Smyrne et à Magnésie.

Diverses vertus magiques étaient alors attribuées au corail, vertus qui se multiplièrent au Moyen Age : détourner du meurtre et par suite, faire cesser les hémorragies, préserver des mauvais génies et donc calmer tempêtes et orages, éloigner les terreurs paniques et les cauchemars, et aussi guérir les maladies d’yeux et faciliter la sortie des dents. Il fut porté comme amulette pour détourner du « mauvais œil ».

Le corail est presque exclusivement constitué de carbonate de calcium, auquel un peu de carotène est fixé. Il en résulte une couleur qui va du rouge sang jusqu’au blanc. Certains branches de corail mort, tombées sur le sol sous marin et soumises à laputréfaction organique, deviennent noires (ne pas confondre ce corail noir calcaire avec le corail noir organique).

Le corail est bien évidemment sensible aux acides.

Comment distinguer un corail traité d'un corail sain ?

Observez les petits trous logés sur la surface d’un corail. Si ces trous sont colorés de noir, alors vous êtes probablement en possession d’un corail traité. C’est d’ailleurs au sein de ces petits trous que la couleur peut déteindre.

Les coraux les plus recherchés sont les rouges foncés, même si les bijoutiers joailliers vous diront toujours l’inverse. Il se trouve qu’ils n’ont pas vraiment le choix car on peut tout au plus assembler un, voire deux colliers en corail rouge foncé au sein d’un lot d’une centaine de colliers.

Selon la « symbolique des pierres », le corail protège son possesseur, calme les émotions et rétablit la paix intérieure. Il est le garant de récoltes fertiles et sert à éloigner la foudre des bateaux. Au Moyen Âge on avait pour habitude de cacher dans sa bourse ou dans sa poche un morceau de corail qui devenait alors un talisman contre la sorcellerie.
En Chine antique, les coraux étaient symbole de richesse et d’un statut social élevé.
Les Indiens d’Amérique considèrent le corail comme une pierre sacrée ; il symbolise « l’énergie de la force vitale » et protège du mauvais œil.

CRISTAL DE ROCHE

Le cristal de roche est un quartz transparent incolore (dit aussi quartz hyalin).Il fait partie du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, composé de dioxyde de silicium.Il constitue le minéral le plus commun et représente 12% de la masse totale de la lithosphère. On le trouve partout sur la planète mais ses principaux gisements commerciaux se trouvent au Brésil.
Son nom vient du grec krustallos, glace, dérivé de kruos, froid glacial. En effet, pour l'Antiquité classique, le cristal de roche était le résultat d'une congélation particulièrement intense.
Le cristal de roche est largement répandu à travers le monde.

Des régions privilégiées furent cependant particulièrement à l'honneur à certaines époques.En France, c'est essentiellement du massif du Mont-Blanc et de l'Isère que proviennent les beaux cristaux, en particulier de la mine de la Gardette, près du Bourg-d'Oisans, qui fournit les plus beaux quartz hyalins du monde.

Mais de nos jours la majeure partie du quartz hyalin utilisé vient du Brésil.Après la découverte et l'exploitation des grands gisements brésiliens, presque tous les autres pays producteurs cessèrent pratiquement leur activité. Madagascar, le Japon, l'Australie furent cependant des fournisseurs importants. Depuis la fabrication industrielle du quartz synthétique, les gîtes brésiliens ont été en partie abandonnés. On les exploite actuellement surtout pour fabriquer le verre de silice.Les boules en cristal de roche furent un accessoire cultuel en Chine et au Japon. Une boule en cristal de roche accompagnait souvent dans leur cercueil les nobles mérovingiens et de nombreux rois de France. La plupart furent volées lors de la profanation des tombeaux à la Révolution : elles seraient maintenant conservées dans des collections particulières. En Europe, la boule en cristal de roche sert, à partir du Moyen Age, à prédire l'avenir, en remplacement des miroirs et des boules de béryl utilisées auparavant.

EMERAUDE

L’émeraude est un minéral, du groupe des silicates, variété de béryl dont la couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. L'émeraude est une des quatre pierres précieuses.

Le mot émeraude proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui veut dire « cœur de pierre ». Comme pour d’autres métaux et pierres précieuses, mythes et légendes se mêlent à la réalité historique lorsqu’on parle d’émeraude. On en évoque déjà la présence à Babylone où elle servait de monnaie d’échange. Dansl'Egypte Antique, près de la mer Rouge, se trouvaient des mines d’émeraude, dont on a fabriqué des bijoux pour les grands de l'empire. 

L'émeraude est caractérisée par sa fragilité relative due notamment aux inclusions. Cet ensemble de caractéristiques souligne combien seule sa couleur rend l'émeraude recherchée et donc précieuse.

Les émeraudes sont rares, car leur formation nécessite des conditions géologiques exceptionnelles :

  • le béryllium, composant principal du béryl, se trouve en effet surtout dans le magma de la croûte terrestre ;
  • le chrome, le vanadium et le fer, qui transforment le béryl en émeraude, sont plutôt situés dans le manteau terrestre.

Entre deux types de gisements connus, Brésil et Colombie, on remarque des différences marquées :

  • au Brésil, les émeraudes se sont formées, pour certaines, il y a deux milliards d’années, et d’autres, il y a environ 600 millions d’années. Les cristaux se sont solidifiés en se mélangeant à un mica noir et possèdent des inclusions minérales. Elles manquent souvent de pureté ;
  • en Colombie, la formation remonte à 65 millions d’années, quand des mouvements tectoniques ont amené des minéraux à 300 °C au contact d’une couche sédimentaire datant du début du Crétacé, environ 135 millions d’années avant notre ère. Cette couche contenait des fossiles aquatiques, dont les coquilles de calcaire s’étaient dissoutes, et offrait ainsi des cavités qui ont permis au magma de former des cristaux extrêmement purs.

La Colombie est le plus important producteur mondial (60 % de la production, 6 millions de carats pour l’année 1995). Non seulement la Colombie est championne de la quantité mais également de la qualité. Ses émeraudes sont généralement plus pures que celles ayant d’autres provenances. 

Le Devonshire, un cristal brut d'un vert soutenu de 1 384 carats, est peut-être l'émeraude la plus célèbre. Extraite dans la mine de Muzo (Colombie), elle fut offerte en 1831 à William Cavendish, le 6ème duc de Devonshire par l'empereur Pierre 1er du Brésil.

Les émeraudes les plus connues (et exposées) sont dans les villes suivantes :

  • Topkapi à Istambul  (16 300 carats) ;
  • Musée minéralogique de Moscou(11 130 carats) ;
  • Kunsthirorisches Museum de Vienne : émeraude dite « de Moctezuma », bloc de calcaire couvert de cristaux d'émeraude qui fut offert à Cortès par le souverain aztèque ; flacon à parfum (2 680 carats) ;
  • Vienne (2 200 carats) ;
  • Trésor impérial d’Iran à Téhéran;
  • British Museum à Londres ;
  • L'American Museum of Natural Geology à New York présente une émeraude brute exceptionnelle de par sa pureté et sa couleur, la Patricia (632 carats) ;
  • L'émeraude Isabella de 964 carats ayant appartenu à la famille d'Herman Cortès, remontée en 1993 d'une épave engloutie en 1757 au large des côtes de la Floride par Victor Benilous
  • On peut aussi citer l'émeraude de Saint Louis, cabochon de 51 carats qui ornait la fleur de lys centrale de la couronne dite de Saint Louis. Si la couronne a été détruite à la révolution (1791), la pierre est toujours conservée au muséum national d'histoire naturelle, à Paris.

JADE

Le jade est une pierre ornementale dure et tenace, en général de ton clair, finement ou très finement grenue, qui peut être une amphibolite à actinote et trémolite consituée en grande partie de ces minéraux (jade-néphrite), ou une pyroxénite à jadéite constituée en grande partie de ce pyroxène (jade-jadéite).

Le JADE possède des propriétés très résistantes. Dans les temps préhistoriques, on l'utilisait déjà dans la confection des armes. Introduit plus tard dans le culte des dieux, le JADE fut sculpté en figurines sacrées. Ce sont les Espagnols qui baptisèrent cette pierre « piedra de ijada (pierre des flancs) lors de la conquête des Amériques. Les conquistadors du XVe siècle la baptisèrent piedra de ijada - textuellement pierre pour la fosse (iliaque) : car selon la croyance indienne, elle passait pour guérir les maux de reins  et les coliques néphrétiques mais aussi pour éloigner les mauvais esprits

Peu de pierres sont aussi riches en légendes, en traditions magiques et dégagent un tel sentiment de mystère éternel. Le jade évoque la finesse impénétrable avec son aura d'antiquité et d'opulence. Pour de nombreux peuples, JADE et vert sont synonymes ; Pour d'autres, le jade évoque immédiatement le passé fabuleux de la mystérieuse Chine impériale.

Des milliers d'années durant, le jade fut un symbole d'amour, de vertu en même temps qu'il était un signe extérieur de statut social. De tout temps, il a été le symbole des dynasties impériales par excellence. Le jade est la pierre de prédilection des Chinois, ils en portent toujours une lorsqu'ils négocient, car elle favorise l'honnêteté et la justice. Il est aussi utilisé par les guérisseurs traditionnels qui en appréciaient les hautes vertus.

Le marché du jade est presque entièrement entre les mains des Chinois musulmans de Hong Kong, qui s’associent lors des achats. Il est en effet très difficile de deviner ce que contient le galet proposé et ce qu’il pourra devenir une fois travaillé. Dans les années 1960-1970, une seule acheteuse chinoise était réputée, pour son flair dans tout l’Extrême Orient…

On exploite aujourd'hui le jade (néphrite) en Chine, en Russie, en Nouvelles Zélande, et au Canada. La jadéite fut également utilisée au Guatémala par les Mayas.
Dans les gisements du Guatémala qui sont de nouveau en exploitation, on trouve plusieurs couleurs de jade allant du blanc au noir en passant par la traditionnelle couleur verte ainsi que du jade rose très rare. Le jade bleu-vert est appelé « jade des Olmèques », le jade vert foncé « jade des Mayas ».

On en trouve aussi au Kazakhstan, et en Birmanie riche en kosmochlor (jade impérial).

Il existe des gisements de jadéite dans les Alpes italiennes. Redécouverts en 2003, ils avaient été exploités au néolithique pour fabriquer des haches de prestige en pierre polie exportées en grande quantité dans toute l'Europe occidentale. Des haches dont le matériau provient de ces gisements a été retrouvée jusqu'en Angleterre

Le jade est une pierre ornementale dure et tenace, en général de ton clair, finement ou très finement grenue, qui peut être une amphibolite à actinote et trémolite consituée en grande partie de ces minéraux (jade-néphrite), ou une pyroxénite à jadéite constituée en grande partie de ce pyroxène (jade-jadéite).

Le JADE possède des propriétés très résistantes. Dans les temps préhistoriques, on l'utilisait déjà dans la confection des armes. Introduit plus tard dans le culte des dieux, le JADE fut sculpté en figurines sacrées. Ce sont les Espagnols qui baptisèrent cette pierre « piedra de ijada (pierre des flancs) lors de la conquête des Amériques. Les conquistadors du XVe siècle la baptisèrent piedra de ijada - textuellement pierre pour la fosse (iliaque) : car selon la croyance indienne, elle passait pour guérir les maux de reins  et les coliques néphrétiques mais aussi pour éloigner les mauvais esprits

Peu de pierres sont aussi riches en légendes, en traditions magiques et dégagent un tel sentiment de mystère éternel. Le jade évoque la finesse impénétrable avec son aura d'antiquité et d'opulence. Pour de nombreux peuples, JADE et vert sont synonymes ; Pour d'autres, le jade évoque immédiatement le passé fabuleux de la mystérieuse Chine impériale.

Des milliers d'années durant, le jade fut un symbole d'amour, de vertu en même temps qu'il était un signe extérieur de statut social. De tout temps, il a été le symbole des dynasties impériales par excellence. Le jade est la pierre de prédilection des Chinois, ils en portent toujours une lorsqu'ils négocient, car elle favorise l'honnêteté et la justice. Il est aussi utilisé par les guérisseurs traditionnels qui en appréciaient les hautes vertus.

Le marché du jade est presque entièrement entre les mains des Chinois musulmans de Hong Kong, qui s’associent lors des achats. Il est en effet très difficile de deviner ce que contient le galet proposé et ce qu’il pourra devenir une fois travaillé. Dans les années 1960-1970, une seule acheteuse chinoise était réputée, pour son flair dans tout l’Extrême Orient…

On exploite aujourd'hui le jade (néphrite) en Chine, en Russie, en Nouvelles Zélande, et au Canada. La jadéite fut également utilisée au Guatémala par les Mayas.
Dans les gisements du Guatémala qui sont de nouveau en exploitation, on trouve plusieurs couleurs de jade allant du blanc au noir en passant par la traditionnelle couleur verte ainsi que du jade rose très rare. Le jade bleu-vert est appelé « jade des Olmèques », le jade vert foncé « jade des Mayas ».

On en trouve aussi au Kazakhstan, et en Birmanie riche en kosmochlor (jade impérial).

Il existe des gisements de jadéite dans les Alpes italiennes. Redécouverts en 2003, ils avaient été exploités au néolithique pour fabriquer des haches de prestige en pierre polie exportées en grande quantité dans toute l'Europe occidentale. Des haches dont le matériau provient de ces gisements a été retrouvée jusqu'en Angleterre

GRENAT

Le grenat fait partie de la famille de minéraux du groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique (ou isométrique). Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines.

Le nom "grenat" vient probablement du mot latin pour "grain", faisant allusion à la forme arrondie des pierres brutes trouvés. Au niveau microscopique, cependant, les cristaux de grenat présentent une structure cubique. Le nom "grenat" pourrait également être issu de la similitude de couleur avec la grenade (fruit) : en effet, le rouge est une des couleurs les plus fréquentes pour le Grenat.

Du fait du nombre conséquent des différents éléments chimiques qui les constituent, les grenats présentent un large panel de couleur, allant du jaune au rouge en passant par le vert et le noir, seule la couleur bleue n’est pas représentée. Bien que la couleur idiochromatique prédominante des grenats (c’est-à-dire correspondant aux éléments principaux du minéral) soit le brun rouge due à la présence de fer pour les grenats pyralspites, les grenats ugrandites ou grenats calciques, ne sont généralement que faiblement colorés en propre et sont donc particulièrement sensibles aux éléments d’impuretés (colorations allochromatiques).

La dureté des grenats (7-7,5) les fait parfois utiliser dans l'industrie comme abrasifs (en particulier les pyropes plus denses car formés sous de fortes pressions) mais on leur préfère toutefois le corindon plus dur.

Les grenats sont également étudiés par les géologues en tant que géothermobaromètre. Ils permettent de déterminer la température et/ou la pression de formation d'une roche. Les géologues exploitent cette propriété pour déterminer si une roche a subi les conditions favorables de pression et de température pour renfermer des diamants ou du pétrole.

Les différentes variétés de Grenat proviennent de différentes régions du monde: Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka et Tanzanie.

Diverses croyances lui accordent une grande importance :

  • Selon le Coran, le quatrième ciel est composé d’escarboucles.
  • Selon l’astrologie védique, le grenat hessonite est le talisman qui protège des influences démoniaques du corps céleste nommé Rahu.

Le grenat est également considéré comme une pierre sacrée par nombre de tribus indiennes d’Amérique.

Le grenat serait supposé, selon des croyances populaires, protéger des blessures et du poison, arrêter les saignements, symboliser la vérité et la fidélité, et apporter prospérité.

LAPIS LAZULI

Le lapis lazuli est une roche de composition très variable, dont la couleur à dominante bleu foncé est déterminée par l'abondance de son principal constituant minéral, la lazurite (aluminosilicate de sodium et de calcium riche en soufre).

Du lapis-lazuli, on extrait le pigment outremer.

Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et de lazuli qui signifie azur et qui vient lui-même du persan, لاجورد lâdjaward, lui-même du sanskrit raja varta, qui veut dire portion de roi (raja : roi, varta : portion).

À l'époque des dynasties archaïques sumériennes, on constate un fort usage du lapis-lazuli auquel on attribuait de nombreuses vertus. Dès la fin de la période d'Obeïd (6500-3750 av. J.-C.), son utilisation est attestée sur le site de Tepe Gawra. 23 kg de lapis brut ont été retrouvés dans le palais syrien d'Ebla, ainsi que des centaines d'objets. L'Egypte en a également fait un très grand usage.

Comme toutes les gemmes, le lapis-lazuli fut gratifié de pouvoirs occultes et spirituels.

♦ A Rome, il était censé avoir au moment opportun des vertus puissamment aphrodisiaques pour son propriétaire. 
♦ Au Moyen Age, il garde les membres sains, rajeunit le corps, délivre l'âme de l'erreur, de l'envie, de la crainte, intercède auprès du Seigneur.
♦ En poudre, il guérit des fièvres, du mal de tête, préserve les yeux.

 Les célèbres gisements historiques de lapis-lazuli, sont situés à environ 2 500 m d'altitude dans la province du Badakhchan, à environ 300 km au nord-est de Kaboul en Afghanistan.

Les pays où l'on trouve du lapis lazuli sont aussi : le Chili, l'Iran, la Russie, les Etats Unis, le Canada et la Birmanie.

Dès l'Antiquité, le lapis-lazuli semble avoir été, principalement utilisé comme pigment : le bleu outremer des peintres, d'une couleur azur éclatant, qui n'a été détrôné qu'en 1826, lorsque J. B. Guimet mit au point une méthode de synthèse peu coûteuse.

La préparation fort complexe de ce pigment, détaillée dans des recettes du XVlI siècle, consistait à séparer la lazurite de ses minéraux associés et demandait plusieurs jours, avec des étapes de broyage, chauffage, nettoyage au vinaigre, séchage sur agate, fixation des impuretés dans une pâte à base de résine, cire et huile de lin dont le pigment parfaitement pur était enfin extrait.

En Occident, le lapis-lazuli sert actuellement surtout à confectionner des parures de bijoux.
En Orient, il est le plus souvent sculpté en statuettes.

RUBIS

Classé parmi les pierres précieuses, le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange... Les plus beaux rubis et plus connus sont ceux d'un rouge sombre uni et éclatant appelés aussi "sang de pigeon". Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants.
A savoir que la beauté d'un rubis vient avant tout de sa couleur et de sa taille qui lui donnera le plus bel éclat.

Roi des gemmes et pierre de vie, il est symbole du soleil et représente l'intégrité, le bonheur, le courage, la générosité, l'inspiration et la prospérité. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet et il célèbre le 35ème anniversaire de mariage.

L'histoire du rubis à commencé  par son extraction dans les mines du Sri Lanka au VIIIe siècle avant JC. Dans l'antiquité classique, on attribuait au rubis la vertu d'améliorer la résistance aux poisons, de favoriser les passions, de protéger de l'infidélité et de faire disparaitre la tristesse.

Sa couleur rouge sang lui a souvent valu d'être utilisé dans la préparation de soins. Si le nom du rubis provient de sa couleur - rubens qui signifie rouge en latin -, il fut longtemps confondu avec le spinelle rouge et le grenat. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il est finalement rattaché au groupe du corindon.

Section

Empty section. Edit page to add content here.

Les gemmes


Haut de Page