Classé parmi les pierres précieuses, le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange... Les plus beaux rubis et plus connus sont ceux d'un rouge sombre uni et éclatant appelés aussi "sang de pigeon". Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants.
A savoir que la beauté d'un rubis vient avant tout de sa couleur et de sa taille qui lui donnera le plus bel éclat.
Roi des gemmes et pierre de vie, il est symbole du soleil et représente l'intégrité, le bonheur, le courage, la générosité, l'inspiration et la prospérité. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet et il célèbre le 35ème anniversaire de mariage.
L'histoire du rubis à commencé par son extraction dans les mines du Sri Lanka au VIIIe siècle avant JC. Dans l'antiquité classique, on attribuait au rubis la vertu d'améliorer la résistance aux poisons, de favoriser les passions, de protéger de l'infidélité et de faire disparaitre la tristesse.
Sa couleur rouge sang lui a souvent valu d'être utilisé dans la préparation de soins. Si le nom du rubis provient de sa couleur - rubens qui signifie rouge en latin -, il fut longtemps confondu avec le spinelle rouge et le grenat. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il est finalement rattaché au groupe du corindon.